Cérémonie des Voeux au monde économique icaunais

C’est le RDV immanquable de début d’année : la Cérémonie des Voeux au monde économique icaunais !

Pour débuter l’année 2024 sous les meilleurs auspices, il fallait une invitée de marque, une invitée au parcours atypique et riche d’expériences : Roselyne Bachelot.

Une soirée qui s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus flamboyantes de l’année 2024 !
Elle débutera par une conférence dont la thématique tournera autour d’une analyse sur l’écosystème français, sur l’Entreprise au sens large du terme et sur la marche du Pays en général, tout cela saupoudré d’humour bien évidemment !

Inscrivez-vous dès à présent à cette conférence qui sera suivie d’un moment d’échanges et d’un cocktail.

Attention, les places sont limitées !

+ d’informations : Florence Poulain pour l’UIMM Yonne
Tél : 06 44 23 06 91 / f.poulain@uimm-yonne.fr

Découvrez et inscrivez-vous aux Workshops 2024 !

En partenariat avec le MEDEF Yonne, et Groupama Paris Val de Loire, les Workshops sont, sous le titre générique Penser Différemment, des ateliers sur différentes thématiques qui répondront à certaines de vos attentes. Résolument ancrés dans et pour le territoire icaunais, ces rendez-vous animés par des experts se veulent collaboratifs et vous sont proposés gratuitement une fois par mois de 8h30 à 10h30 dans nos locaux à Auxerre.

Pour vous inscrire à l’un de nos workshops, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr


Le mentorat en entreprise

Mardi 9 janvier 2024

Workshop animé par Sylvain Reyboz,
Coach professionnel, consultant en management et gestion de projets PROTEAM CONCEPT

Accompagner le transfert d’expériences entre seniors et juniors, une compétence à développer.

Interne ou externe, le mentorat s’invite dans nos entreprises comme la forme la mieux adaptée pour pérenniser ses fondements et ses richesses, tant sur le plan humain, que sur le plan technique. Mais comme toute technique d’accompagnement, elle relève d’une réelle compétence à développer ou faire entrer dans l’entreprise. Sous forme d’ateliers, nous aborderons le cadre nécessaire à un mentorat performant et les opportunités qu’il représente.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Le BPIT, un outil puissant au service de la GPEC !

Mardi 13 février 2024

Workshop animé par Régis Mérard,
Fondateur et dirigeant de MJ Consulting

Sécuriser et optimiser le parcours professionnel de ses collaborateurs : un élément de différenciation au service du développement de l’entreprise !

Identifier au sein de son entreprise les collaborateurs ayant les connaissances, les compétences, et le potentiel requis au développement de l’entreprise et du marché sur lequel elle est positionnée constitue aujourd’hui l’élément qui vous permettra de vous différencier de la concurrence et de faire face à l’évolution et au progrès technologique.

Vous souhaitez faire évoluer l’un de vos collaborateurs vers un poste à responsabilité ?

Découvrez le BPIT (Bilan de Potentiel Individuel et Technique), un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur un diagnostic factuel des profils de vos collaborateurs, et un programme unique permettant d’optimiser le parcours de ceux qui souhaitent ou que vous souhaitez faire évoluer.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Communication offensive pour votre entreprise : le choc des mots !

Mardi 12 mars 2024

Workshop animé par Stéphane Bourdier,
Journaliste économique

Choisir les mots justes pour convaincre

À l’ère des réseaux sociaux et du tout numérique, le message des entreprises semble souvent trop normalisé, trop aseptisé, pour ne pas dire vidé de sa substance. Néanmoins, lors d’une campagne de recrutement ou de communication, d’un rendez-vous avec un investisseur ou lors du lancement d’un nouveau produit, il vous faut pourtant « trouver les mots » pour présenter efficacement votre entreprise à votre interlocuteur ou à votre cible.

À travers plusieurs séquences de réflexion collective et d’initiation au storytelling, cet atelier vous permettra de questionner, dans la bonne humeur, la communication de votre entreprise.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Inbound marketing : créer du lead grâce à un contenu de qualité

Mardi 9 avril 2024

Workshop animé par Julie Trivier,
Fondatrice et dirigeante de l’Agence Subotaï, Formatrice et Chargée d’enseignement vacataire

Comment générer des leads de haute qualité ?

L’inbound marketing est une approche stratégique du marketing numérique qui consiste à attirer naturellement les prospects en créant et en diffusant du contenu pertinent et de qualité. Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’inbound marketing vise à établir des relations durables avec le public en répondant à ses besoins.

Ce workshop vous apportera des pistes pour fidéliser les clients en leur offrant une valeur ajoutée à chaque étape du parcours d’achat grâce à son expertise, c’est ce que souhaite chaque entreprise.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

La négociation commerciale : chance ou influence ?

Mardi 14 mai 2024

Workshop animé par Joannick PECHENOT ,
Dirigeant de Mj2r Conseil

Et si on vous disait que la meilleure arme en négociation, c’est l’écoute plutôt que la parole ?

On a tendance à banaliser la négociation commerciale et ne pas analyser nos réussites ou nos échecs. Avec le temps, on pense que la négociation commerciale est immuable, acquise ou innée. Et pourtant… une négociation n’est jamais acquise, jamais conclue avant de l’être. Et si on vous disait que la meilleure arme en négociation, c’est l’écoute plutôt que la parole et que l’influence passe par la préparation ?

Et si… Et si on voyait la négociation commerciale différemment pour améliorer nos performances ?

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Le syndrome de l’utilisateur fantôme : comment se décomplexer pour communiquer sur les réseaux ?

Mardi 11 juin 2024

Workshop animé par Marie GILOT ,
Dirigeante de l’agence de communication Happy Popcom

Faites vous partie des 80% d’ utilisateurs des réseaux sociaux à ne jamais aimer, commenter, partager et encore moins, écrire des publications ?

Et si vous changiez de stratégie pour commencer à décomplexer et à assumer votre légitimité à vous exprimer sur les réseaux ?

Au programme de ce workshop : une stratégie de réassurance, de positionnement et des astuces pour communiquer simplement, sincèrement et efficacement.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Le Leadership situationnel

Mardi 17 septembre 2024

Workshop animé par Guillaume DAMART,
Consultant formateur

Savoir adapter son style de management selon le niveau de maturité de ses collaborateurs

Les 4 « lois » du leadership situationnel

L’efficacité d’un leader passe par le développement des personnes dont il a la responsabilité.

L’efficacité consiste à adopter, à un instant donné, le ou les styles que commande la situation.

L’efficacité consiste à évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes.

Le rôle d’un leader est de créer les conditions propices au développement de cette autonomie.

Venez découvrir toutes les clés pour développer l’autonomie de chaque personne de votre équipe.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Remettre de l’émotion au cœur de l’expérience client

Mardi 08 octobre 2024

Workshop animé par Jérémy,
Créateur de l’agence Linkelite

Quel intérêt de générer de belles émotions chez vos clients ?

Comment arriver sur un événement où l’on ne connait personne, où personne ne vous attend et comment entrer dans un groupe, briser la glace, créer du lien avec les gens et leur faire passer un bon moment ?

C’est le métier de Jérémy, d’aller vite, de créer des effets waouh, et des expériences mémorables.

Magicien professionnel, venez découvrir avec lui les clés et les outils, acquis pendant ses 15 ans d’expérience dans l’événementiel, qui vous permettront à votre tour de faire jaillir l’émotion et d’en faire votre meilleur allié dans l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clients.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

La représentation genrée des métiers

Mardi 5 novembre 2024

Workshop animé par Elisa Tourn,
Psychologue du travail à l’As.SIC

Comprendre les représentations liées aux professions pour accroître l’attractivité des métiers

“Si je vous dis un ingénieur et une secrétaire cela ne surprend personne. A l’inverse, si nous parlons d’une ingénieure et d’un secrétaire, cela peut être plus surprenant. Vous l’avez compris, tous les métiers disposent d’une représentation – notamment en termes de genre – qui lui est propre. Cette question semble actuelle mais est posée depuis des dizaines et des dizaines d’années. Je vous propose de parler ensemble des évolutions que nous pouvons réellement observer.”

A l’issue de cet atelier, vous comprendrez ce qu’est une représentation et en quoi elle peut influencer vos décisions en termes de recrutement et limiter la qualité de ceux-ci.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Comment devenir un manager « frugal » ?

Mardi 10 décembre 2024

Workshop animé par Florence Poulain,
Coach professionnelle, responsable des relations entreprises et extérieures pour le MEDEF 89 et l’UIMM 89

Ce workshop est une invitation à puiser dans votre ingéniosité pour générer des solutions simples avec peu de moyens

Halte au management toxique et directif !

Comment tendre vers un management frugal qui permet d’adopter une nouvelle forme de pensée pour trouver des solutions adaptées en intégrant la notion d’économie circulaire, l’empathie et l’intelligence émotionnelle.

Ce workshop vous permettra de poser les bases d’un management plus collaboratif avec des outils de co-construction pour établir un environnement de travail créatif.

Pour vous inscrire, contactez Florence POULAIN par mail : f.poulain@uimm-yonne.fr

Vos rendez-vous du 1er semestre 2024

Cette année encore, à vos côtés, l’UIMM Yonne vous propose plusieurs rendez-vous durant lesquels notre équipe ou des intervenants externes vous apporteront leur expertise sur des sujets susceptibles d’intéresser votre entreprise.

  • Téléchargez en cliquant ici le calendrier de nos réunions du 1er semestre 2024.

 

Vos rendez-vous du 2nd semestre 2023

Cette année encore, à vos côtés, l’UIMM Yonne vous propose plusieurs rendez-vous durant lesquels notre équipe ou des intervenants externes vous apporteront leur expertise sur des sujets susceptibles d’intéresser votre entreprise.

  • Téléchargez en cliquant ici le calendrier de nos réunions du 2nd semestre 2023.

 

« Elles ont osé !  » le 7 septembre à 8h45

C’est la rentrée économique sur le site de La Maison de l’Entreprise à Auxerre, le 7 septembre de 8h45 à 12h.

Après avoir travaillé sur la mobilité électrique, la RSE et la révolution numérique :  focus sur les femmes dirigeantes :  celles qui osent et brisent le plafond de verre.

Notre objectif ?

  • Décrypter les tendances, investiguer les enjeux socio économiques, bousculer les codes…c’est l’objectif de la 4ème édition de la rentrée économique proposée par le Medef Yonne et l’UIMM 89.
  • Nous invitons les participants, le temps d’une matinée, à découvrir une thématique de société prégnante et d’approfondir le sujet avec les témoins et acteurs de cette époque.
  • Dirigeantes, conseillère prud’hommale, sénatrice, actrices politiques…vont participer à décrypter leur réalité de femmes dans un environnement en pleine évolution

Venez ! Nous allons découvrir les visages qui incarnent un nouveau leadership !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Programme :

Marie Vernay, animatrice radio pour France Bleu et voix-off, présentera cet évènement.

8h45 > Ouverture de l’évènement par Dominique Carlac’h et marrainage du Réseau Femmes du MEDEF 89 (sous-réserve)

9h00 > Conférence de Marie-Virginie Klein : Femmes dirigeantes, comment elles ont osé ?

Elle nous restituera la difficile ascension professionnelle des femmes qu’elles a rencontrées, les obstacles inimaginables qu’elles ont dû franchir et des difficultés qu’elles continuent de rencontrer, comme beaucoup trop de femmes aujourd’hui.

Des témoignages aussi nécessaires qu’utiles pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant.

Marie-Virginie Klein livre une analyse percutante de l’évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfinissant un modèle de réussite. La conférence tirée de son ouvrage Femmes dirigeantes, comment elles ont osé ? donne enfin les clés pour comprendre les aspirations des femmes.

10h-11h – 1ère table-ronde > Le leadership des femmes

Peut-on évoquer un leadership au féminin ? Et surtout pourquoi en discuter ? Si le leadership au féminin fait parler de lui depuis quelques temps, c’est parce que la position de leader a toujours été incarnée par les hommes.

Pour en débattre :

  • Dominique CARLAC’H, Porte-parole et vice-présidente du MEDEF (Sous-réserve)
  • Elisabeth GRENIN, Présidente du MEDEF Bourgogne Franche Comté
  • Emmanuèle BONNEAU, Présidente du MEDEF Yonne
  • Elisabeth LEBEAU COSTA, Dirigeante de E2CA et ELYSEA
  • Sandra TCHADJIANE, Directrice des influences profesionnelles du Groupe VYV
  • René Albert IBANEZ, Fondateur de SYRACONSEIL, consultant, formateur et coach professionnel

11h15-12h15 – 2ème table-ronde > Industri’elles

30 % de femmes travaillent dans l’industrie, à peine plus de 15% des postes de direction sont tenus par des femmes selon une étude de l’INSEE… Qui sont ces femmes qui osent travailler dans l’industrie ?

Pour en débattre :

  • Juliette ROME, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de l’Yonne
  • Dominique VERIEN, Sénatrice de l’Yonne
  • Julia CATTIN, PDG du Groupe MOMENTUM
  • Isabelle DUMANGE, Directrice de SEVA
  • Claire DUCHET, Chargée de mission égalité professionnelle et responsable de l’antenne FETE dans l’Yonne

12h15 : Cocktail déjeunatoire

Séance de dédicace de Marie Virginie KLEIN

Tout au long de l’événement, rencontrez sur leur stand nos partenaires : Groupama, Groupe VYV, CCI Yonne et Groupe Panel

Évènement gratuit

Inscription obligatoire

Découvrez et inscrivez-vous aux Workshops 2023 !

En partenariat avec le MEDEF Yonne, et Groupama Paris Val de Loire, les Workshops sont, sous le titre générique Penser Différemment, des ateliers sur différentes thématiques qui répondront à certaines de vos attentes. Résolument ancrés dans et pour le territoire icaunais, ces rendez-vous animés par des experts se veulent collaboratifs et vous sont proposés gratuitement une fois par mois de 8h30 à 10h30 dans nos locaux à Auxerre.


La RSE, comment y trouver son compte ?

Mardi 10 janvier 2023

Workshop animé par Laure Mincheneau,
Référente RSE auprès de l’UIMM 89 et 58

S’y retrouver pour mobiliser les équipes !

La RSE, vous en entendez beaucoup parler ! mais que peut-elle vous apporter ? comment vous, responsables RH, dirigeants d’entreprise, managers, ou collaborateurs pouvez-vous y trouver votre compte ? Au-delà des enjeux économiques et sociétaux, d’autres bénéfices insoupçonnés et souvent méconnus existent !

A l’issue de ce workshop vous aurez des pistes pour mobiliser vos équipes autour d’une démarche de RSE dans votre entreprise.

Un conflit ? Ne faites pas l’autruche ?

Mardi 21 février 2023

Workshop animé par Catherine Guignard-Millet,
Créatrice de séminaires de cohésion d’équipe et animatrice Germe

Découvrez l’outil qui peut tout changer !

Quand nous vivons une relation conflictuelle avec quelqu’un, plusieurs réponses s’offrent à nous : « faire l’autruche » et espérer que le temps apaise la situation, « faire comme si » en donnant l’illusion que tout va bien ou encore aller au « clash ». Catherine vous propose ici une réponse alternative et directement applicable par chacun.

Venez avec un cas concret de conflit que vous rencontrez personnellement aujourd’hui. Vous repartirez différent !

Je m’inscris

Comment booster son business grâce aux réseaux sociaux ?

Mardi 7 mars 2023

Workshop animé par Vanessa Turpin,
Community manager au Pôle Formation 58-89

Non ! Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une perte de temps !

Tout le monde croit savoir s’en servir, mais savez-vous que derrière chaque réseau social il y a des codes, des règles, des algorithmes sans pitié qui changent au minimum une fois par mois ?

Au travers de ce workshop, vous allez apprendre à optimiser vos posts, gagner du temps et tirer le meilleur parti des réseaux pour faire progresser votre business.

Je m’inscris

Comment les biais cognitifs impactent votre comportement et votre vision du monde ?

Mardi 4 avril 2023

Workshop animé par Chloé Ruban,
Psychologue du travail l’As.Sic

 » Je n’ai vraiment pas chance « ,  » Ça tombe toujours sur moi « , et si vous étiez victime d’un biais cognitif ?

Nous sommes tous soumis à des mécanismes psychologiques et des schémas de pensée qui peuvent nous conduire à prendre des décisions illogiques et irrationnelles. Ces biais induisent une distorsion de la réalité sans que nous en soyons vraiment conscients. Ils interviennent dans toutes les situations de la vie quotidienne et notamment en entreprise lors de diverses situations (entretiens annuels, de recrutement, travail en équipe, projet etc.).

Ce workshop vous permettra de mieux les appréhender, de les comprendre et d’identifier les situations dans lesquelles ils peuvent intervenir pour pouvoir les prévenir et les maîtriser.

Je m’inscris

Leader, leadership & coaching

Mardi 30 mai 2023

Workshop animé par Sandrine Mille,
Dr en Psychologie.Fondatrice de SKIRREL: Superviseur, Coach professionnel, Formatrice Co-fondatrice de Coachandcoachs
Spécialisée en entreprise, Transformation managériale, Développement du leadership, Management, RH

Une combinaison gagnante pour l’entreprise

Un nouveau style de leadership est né des enjeux de l’entreprise : le « leadership agile ». Tout le monde en parle mais où sont les leaders ? Et qui sont-ils ? Comment permettent-ils d’affronter les crises ? Que font-ils ? Du leader au leadership, quelles capacités, quels comportements à développer?

Venez découvrir dans ce workshop votre style et identifier ce qu’il vous reste à développer.

Je m’inscris

Intégrez les valeurs du sport dans votre management

Mardi 13 juin 2023

Workshop animé par Régis Merard
Fondateur et dirigeant de MJ Consulting

Comment gagner VOTRE coupe du monde

Les sports collectifs français sont devenus des exemples en termes d’organisation et de résultats dans le monde entier depuis le début du 21ème siècle. Comment cela est-il possible ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour arriver à l’excellence dans ce domaine si particulier qu’est le management d’une équipe ?

En résumé, Olivier Krumbholz et Didier Deschamps sont-ils des sorciers ?

Vous découvrirez des stratégies d’optimisation de votre management, grâce à des outils et des modes de fonctionnement issus du sport vous permettant de gagner en efficacité, tout en créant des synergies positives dans vos équipes.

Je m’inscris

Offboarding, comment accompagner et réussir le départ d’un collaborateur ?

Mardi 19 septembre 2023

Un départ gagnant-gagnant ? C’est possible !

Vous maîtrisez parfaitement le process d’intégration d’un salarié au sein de votre entreprise. Mais qu’en est-il de l’Offboarding ? Le départ d’un salarié quelles qu’en soient les raisons n’est jamais une étape simple à traverser. Trop souvent, peu ou pas d’attention est portée à cette étape pourtant cruciale dans la vie d’une organisation. Et les conséquences d’un départ mal accompagné voire bâclé peuvent être lourdes de conséquences pour l’entreprise et les équipes.

A l’issue de ce workshop, vous connaîtrez les bonnes pratiques et les étapes incontournables d’un offboarding réussi.

Je m’inscris

Sécuriser mes données, protéger l’information dans mon entreprise : c’est vital !

Mardi 10 octobre 2023

Workshop animé par Marc Bouvier,
Consultant formateur et auditeur Expert en Cybersécurité

Au secours, mon ordinateur a attrapé un virus !

Un ordinateur peut avoir des virus… comme le corps humain !

Les conséquences peuvent être bénignes ou désastreuses pour votre entreprise et impacter tous les employés, les clients, les fournisseurs… et laisser un historique négatif pour l’image de l’entreprise. Bonne nouvelle, lorsque la cause est identifiée, cela se soigne très bien !

La sécurité informatique, la cybersécurité, la sécurité des systèmes d’information, … sont des mots entrés dans le langage commun mais restent flous dans leur compréhension.  Ce workshop vous permettra d’avoir un aperçu de la complexité des technologies et de la sécurité dans lequel tout un chacun est confronté dans son quotidien et de prendre conscience que ne pas se protéger est un problème et qu’un minimum de bons réflexes peuvent s’acquérir très facilement.

La notion de service s’est renforcée, l’exigence des clients s’est accrue. De plus, le contexte économique nous pousse à chercher l’excellence opérationnelle. Depuis plus de 20 ans, l’industrie s’est dotée de modèles organisationnels inspirés du Lean Manufacturing, largement appliqués dans l’automobile, puis dans toutes les filières où l’exigence était nécessaire pour se différencier.

Je m’inscris

Identifiez votre leadership avec DISC

Mardi 7 novembre 2023

Workshop animé par Florence Poulain,
Consultante en coaching As.Sic Conseil, Responsable relations entreprises et extérieures MEDEF et UIMM Yonne

Quel est votre style de management ? Comment interagissez-vous avec les autres ?

DISC est un outil d’analyse qui décrit votre comportement et celui des autres dans la sphère professionnelle et privée. Ludique et très facilement compréhensible, il se démarque de tous les autres concepts de management que vous avez déjà pu expérimenter.

Nous vous proposons de venir découvrir cet outil utilisé dans le monde entier et dans les grandes entreprises afin de mettre en place des stratégies de réussite dans votre environnement.

Je m’inscris

Leadership au féminin

Mardi 13 décembre 2023

Workshop animé par René Albert Ibanez,
Fondateur de Syraconseil, booster de performance. Consultant, formateur et Coach professionnel

Femme manager ? Comment développer votre leadership ?

De plus en plus de femmes ont accès à des postes de responsabilités dans les entreprises. C’est l’occasion rêvée de mettre son talent au service de son équipe ou de son entreprise tout en veillant à s’accomplir pleinement dans ce rôle. Pourtant, des questions de positionnement, de légitimité, d’affirmation de soi se posent. Les obstacles et les freins sont là qui empêchent de développer son leadership.

Ce workshop vous permettra de vous poser, de prendre de la hauteur et réfléchir autour de votre position de femme manager.

Je m’inscris

Cérémonie des vœux de la Maison de l’Entreprise au monde économique 2023

Le monde a-t-il besoin des écologistes ?

Après deux ans d’absence, nous nous réjouissons à l’avance de vous retrouver très nombreuses et nombreux le jeudi 26 janvier 2023 à 18h dans le grand amphi de la Maison de l’Entreprise pour ce rendez-vous exceptionnel autour de Pascal PERRI.

Editorialiste économique bien connu (LCI), chroniqueur radio (RMC), journaliste, chef d’entreprise et écrivain, Pascal Perri sera notre invité d’honneur pour une conférence décoiffante qui aura pour thème « le monde a-t-il besoin des écologistes ? »

C’est cette question, on ne peut plus d’actualité, qu’il pose dans son dernier ouvrage, Le Péril Vert (éditions L’Archipel). Il y met en lumière les aberrations et paradoxes des ‘’écologistes à la Françaises’’, en affirmant haut et fort que, si le monde a sans conteste besoin d’écologie, il a aussi et surtout besoin des sciences, des technologies, de la recherche et de l’innovation, le tout au service d’une politique environnementale éducative, non punitive, socialement acceptable et soucieuse de pérennité pour nos entreprises. En résumé, être capable de concilier préservation de la nature et sauvegarde des droits humains.

Outre ce moment tout à la fois truculent et enrichissant, à l’issue duquel Pascal PERRI dédicacera son ouvrage, cette soirée sera constituera un véritable moment de convivialité retrouvée suivi d’un cocktail dînatoire aux accents bourguignons !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Alors à vos agendas !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Vos rendez-vous du 1er semestre 2023

Cette année encore, à vos côtés, l’UIMM Yonne vous propose plusieurs rendez-vous durant lesquels notre équipe ou des intervenants externes vous apporteront leur expertise sur des sujets susceptibles d’intéresser votre entreprise.

  • Téléchargez en cliquant ici le calendrier de nos réunions du 1er semestre 2023.

 

Un patron, un apprenti.

Semaine de l’industrie 2022 : 4 portraits croisés de tuteurs / dirigeants avec leur apprenti pour vous immerger dans l’industrie sur les territoires de l’Yonne et de la Nièvre.

Découvrez les témoignages de nos duos dans notre tout premier magazine Un patron, un apprenti !

Téléchargez le magazine.

SILENCE ÇA TOURNE !

Retrouvez les témoignages de

  • Lucas MELECK, apprenti en 1ère année de BAC pro. Technicien en chaudronnerie industrielle au Pôle Formation 58-89 et de Jean-Laurent LUQUET, PDG de Escaliers Décors de l’Yonne situé à Coulanges-sur-Yonne.
  • Brittany BRETON, en BTS Assistance en techniques d’ingénieur au Pôle Formation 58-89 et d’Amandine MAULNY, chef d’atelier Test Line à la SNCF Technicentre situé à Varennes Vauzelles dans la Nièvre.
  • Clément POULAIN, apprenti en Bachelor Responsable opérationnel d’activité à l’IFAG et Sébastien GUILBERT pour l’enseignement supérieur.
  • Ibrahim DOUMBOUYA apprenti en terminale de BAC pro. Maintenance en équipements industriels au Pôle Formation 58-89 et d’Arnaud CHAMARD, responsable Maintenance et industrialisation chez AISAN à Nevers dans la Nièvre.

Interviews réalisées par Stéphane Bourdier.

11ème Édition de la semaine de l’industrie

Du 21 au 27 novembre 2022, nous vous invitons à aller à la rencontre des professionnels de l’industrie :  informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations dans toute la France, dans l’Yonne et la Nièvre avec le Pôle Formation 58-89.

PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN

Au programme avec le Pôle Formation 58-89, en partenariat avec l’UIMM Yonne : 

  • Des visites d’entreprise par des collèges dans l’Yonne et la Nièvre pendant la semaine de l’industrie : 5 dans l’Yonne et 4 dans la Nièvre (environ 200 jeunes).
  • Des « parcours découverte des métiers de l’industrie » : le 15 novembre, le 15 décembre à Auxerre et le 24 novembre à Nevers. Plus d’infos au 03 86 49 26 57
  • 1 PLATEAU TV qui sera filmé et rediffusé : avec des dirigeants et des apprentis dans l’industrie pour promouvoir la formation par alternance pour des métiers en tension : diffusion sur nos réseaux le 25 novembre.
  • 1 PATRON / 1 APPRENTI : 4 portraits vidéos et journalistiques d’apprentis, du CAP à Bac +5 dans des industries de l’Yonne et la Nièvre : diffusion sur nos réseaux du 7 au 27 novembre.
  • ENGRENAGES : une action, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Yonne, à l’égard des bénéficiaires du RSA afin de leur faire découvrir les métiers de l’industrie. 

La Semaine de l’Industrie (SDI) est une opération nationale, déclinée au niveau régional, qui vise, via une multitude d’événements variés, à promouvoir l’industrie auprès des jeunes et du grand public. 

Cet évènement représente cette année encore une opportunité formidable pour valoriser le caractère industriel de notre région et délivrer un message positif sur l’industrie, notamment à l’égard des jeunes. 

Si certains continuent à associer à l’industrie des images de pénibilité, la réalité s’est bien éloignée de ces clichés. L’industrie est, aujourd’hui, un acteur majeur de l’innovation technologique avec la robotique, la fabrication additive, la réalité virtuelle, l’efficacité énergétique…Elle ouvre largement ses portes aux jeunes, de tous niveaux, et constitue une mine d’opportunités. Ainsi, beaucoup d’entreprises industrielles ne manquent aujourd’hui pas de commandes, mais bien de collaborateurs ! 


La dernière édition s’est déroulée du 22 au 28 novembre 2021. 

Durant cette 10ème édition, l’accent avait été mis sur le thème suivant : « Inventer un avenir durable ». 

En France (DOM compris), il y a eu 3 615 évènements labellisés, (4 764 en 2019, 2 918 en 2018 et 2 397 en 2017), dont 282 en Bourgogne Franche-Comté (260 en 2019, 185 en 2018 et 168 en 2017). 

Au palmarès des événements en 2021: 

  • 1630 étaient des visites d’entreprises ; 
  • 830 étaient exclusivement en ligne ; 
  • 763 ateliers pratiques, conférences ont été organisés ; 
  • Enfin, 393 évènements ont eu lieu dans le milieu scolaire : interventions en classe, visites d’établissements scolaires/supérieurs/de formation… 

La région s’est située au 6ème rang national par le nombre de manifestations labellisées (7ème rang en 2019). 

1 2 3 12

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus