SAVE THE DATE ! Cérémonie des vœux 2022

Réservez votre soirée du 20 janvier 2022 pour participer à notre cérémonie !


Philippe DESSERTINE, célèbre économiste français (qu’il n’est plus nécessaire de présenter), sera l’invité d’honneur de la cérémonie des voeux de la Maison de l’Entreprise au monde économique icaunais le 20 janvier prochain à 18h.

En exclusivité et rien que pour nos adhérents, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Tous nos adhérents ont reçu un mail contenant le lien d’inscription.

Si toutefois, vous n’avez pas reçu le formulaire, contactez-nous par mail : communication@uimm-yonne.fr

10ème Édition de la semaine de l’industrie

Du 6 novembre au 6 décembre 2021, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations dans toute la France et dans la l’Yonne et la Nièvre avec le Pôle Formation 58-89.

INVENTER UN AVENIR DURABLE

Pendant une semaine, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…

Au programme avec le Pôle Formation 58-89, en partenariat avec l’UIMM Yonne : 

  • Les ateliers découverte métiers à destination des demandeurs d’emplois : le 19 novembre à Nevers et le 25 novembre à Auxerre. Plus d’infos au 03 86 49 26 57
  • Une remise de CQPM à Nevers en présence d’une dizaine d’entreprises industrielles. Plus d’infos au 03 86 49 26 57
  • Des visites d’entreprises industrielles a destination des collégiens et des lycéens
  • Une réunion d’information sur l’évolution du dispositif conventionnel de la métallurgie à Auxerre a destination des entreprises.

La Semaine de l’industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : Alliance Industrie du Futur, France Industrie, CCI France, CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DREETS, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation…

Lors de la dernière édition en 2019, la Semaine de l’industrie a rassemblé plus de 800 000 participants autour de 4 800 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

« RSE, non merci ! » le 9 septembre à 9h

Volontairement polémique, ce titre nous permet de vous interpeller sur l’importance de la RSE qui nous le savons, ne remporte pas d’emblée, l’attention des dirigeants….

Vous attendez du concret ? Nous aussi ! L’UIMM Yonne vous propose de démystifier tous les secrets de la RSE sur une matinée de rencontres et tables rondes pour améliorer la dimension sociétale des entreprises.

Environnement, enjeux sociaux, flotte de véhicules propre…la Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne toutes les entreprises et devient un véritable enjeu pour celles-ci. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est l’enjeu financier ?

Nous vous invitons à découvrir ou approfondir ce sujet avec des intervenants de niveau national, régional et international et des témoignages d’entrepreneurs.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Programme :

Marie Vernay que nous retrouvons chaque jour au micro de France Bleu Auxerre animera l’événement.

9h : Ouverture de l’événement par DOMINIQUE Carlac’h 

Vice-Présidente et Porte-parole du MEDEF, Co-présidente de la Commission Nouvelles responsabilités entrepreneuriales du Medef

10h-11h – 1ère table-ronde : En quoi la RSE est un levier d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises ?

Toutes les sociétés peuvent mettre en œuvre une démarche RSE quels que soient sa taille, son statut ou son secteur d’activité. La France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la RSE. En 2013, une plateforme nationale de dialogue est née pour notamment, valoriser les pratiques exemplaires.

Sur cette table-ronde, vous entendrez des groupes d’envergure vous donner des pistes pour aborder la RSE

Pour en débattre :

  • Kildine Bataille, Déléguée au développement régional en charge de l’Engagement sociétal et de la Transition numérique Bourgogne-Franche-Comté
  • Florian Gomart, Responsable reporting extra-financier et performance Groupe Vyv
  • Sabine Thomas, Associée Co-ressources
  • Patricia D’Elia, Chargée de mission RSE Groupe La Poste
  • Yves Chevillon, Directeur de l’Action Régionale Bourgogne-Franche-Comté EDF
  • D’autres intervenants à venir

11h15-12h15 – 2ème table-ronde : Les enjeux liés à la RSE dans les entreprises icaunaises

Quel intérêt pour les entreprises icaunaises de s’engager dans une démarche RSE ? Comment se retrouver dans le dédale des labels, certifications ? Par quel biais l’aborder en fonction du développement de l’activité et de ses moyens humains ?

Accompagnateurs et entreprises labellisées -ou non-, nous ferons part de leur retour d’expérience.

Pour en débattre :

  • Fabrice JOBARD, Associé FJ-SLA Consultants
  • Julien MOUCHET, Co-fondateur de Kovers
  • Julien Luquin, Responsable du Travail pénitentiaire à la Direction interrégionale des services pénitentiaires
  • Richard Rihouët, Directeur Général de Fruehauf SAS
  • Christophe Bertrand, Président de Simon SAS
  • D’autres intervenants à venir

12h15 : Cocktail déjeunatoire

Tout au long de l’événement, rencontrez sur leur stand nos partenaires : Groupama, Groupe VYV, Wikipower et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon

Et parce que les enjeux liés à l’environnement font partie intégrante de la stratégie RSE et notamment le choix de la flotte de véhicules d’une entreprise, retrouvez à l’extérieur le village autodes concessionnaires membre du GIDA, Groupement Icaunais des Distributeurs Automobiles.

Belle année 2021

Jean-Dominique Dagregorio,
Présidente de l’UIMM Yonne,
Les Membres du Conseil d’Administration,
Claude Vaucouloux,
Délégué Général,
Et toute l’équipe des permanents

vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021
et vous souhaitent une belle année placée sous le signe de la relance. Découvrez les vœux de l’UIMM en vidéo en cliquant ici

Toujours à vos côtés, nous vous proposons de découvrir les rendez-vous incontournables du 1er semestre 2021 durant lesquels nous vous apporterons notre expertise sur des sujets qui peuvent intéresser votre entreprise.

Télécharger ici le calendrier de vos rendez-vous du 1er semestre 2021

Télécharger ici la plaquette des Workshop 2021

L’événement économique de la rentrée à Auxerre autour de la mobilité électrique

La Mobilité Électrique : du rêve à la réalité a mobilisé plus de 200 personnes le 10 septembre à Auxerre sur le site de la Maison de l’Entreprise. Une belle synergie de tous les acteurs mobilisés sur le sujet, a permis de proposer une journée riche en connaissances et en expériences.

Lors des différentes tables rondes, des intervenants d’envergure départementale, régionale, nationale et internationale ont partagé leur vision, leurs témoignages, leur pratiques afin d’apporter une vision globale du sujet. Le grand témoin de la journée , Michel Forissier a rythmé les différents temps en posant son regard pertinent et bienveillant sur les apports de chacun pour conclure en soulignant le potentiel de l’Yonne sur les thèmes de l’électrique mais aussi de l’hydrogène.

Tout au long de cette journée ensoleillée, les tout derniers véhicules hybrides, électriques et hydrogènes sont partis en essai. Nous avons également eu la chance d’avoir des modèles en avant-première !

Merci à l’Etat, aux concessionnaires, aux chefs d’entreprise, aux universitaires, aux start up, aux syndicats…. qui ont contribué au succès de cet événement initié par le MEDEF Yonne, l’UIMM Yonne et le groupement des sous traitants icaunais de l’aéronautique, Gisaéro.

Crédits photos : IDPHOTO

Événement – La Mobilité Électrique : du rêve à la réalité

Les initiatives se multiplient en faveur de la mobilité électrique. Tournant majeur ou effet de mode ?
Comment les entreprises pourraient modifier leur parc automobile et leur moyen de transport pour réussir leur transition énergétique ? Comment peuvent-elles s’en emparer comme levier de croissance ?

L‘UIMM Yonne, le MEDEF Yonne et GISAéro réunissent le temps d’une journée universitaires, chercheurs, représentants nationaux de la mobilité électrique et distributeurs automobiles du département pour faire la lumière sur ces questions.

Pour profiter de cette grande première dans l’Yonne
qui se tiendra sur le site de
La Maison de l’Entreprise à Auxerre

le 10 septembre 2020 dès 8h30,
inscrivez-vous dès maintenant
en cliquant ici

Découvrez le programme de la journée et les intervenants sur le site www.mobilite-electrique-yonne.org

Cet événement vous est proposé avec le concours de :

Avec le soutien des groupes automobiles :

Nouveau : le prêt de main-d’œuvre

La crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus Covid-19 est venue bouleverser l’économie de la planète et donc du territoire icaunais. Cet évènement conduit ainsi certaines entreprises vers des difficultés financières conséquentes, tandis que d’autres connaissent une hausse importante de leur carnet de commande.
Cette situation lance un défi de taille à la collectivité des entreprises icaunaises, celui d’affronter ensemble une période de crise pour les emplois mais aussi pour les compétences. Pour répondre à cette problématique, l’UIMM Yonne vous accompagne notamment dans la réalisation de prêts de main-d’œuvre à but non lucratif.

Cette initiative relève de deux objectifs :

  • Permettre aux entreprises faisant face à une hausse d’activité de trouver des compétences
  • Alléger les entreprises en manque de charge, de leur masse salariale de manière temporaire tout en préservant leurs salariés et donc les emplois.

Ainsi, par ce biais, nous proposons de mettre en place une véritable chaîne de coopération industrielle entre les entreprises qui sont confrontées à l’une ou l’autre de ces situations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce nouveau dispositif ? Nous vous invitons à participer à un webinaire le 8 juillet 2020 lors duquel nous vous présenterons le fonctionnement de l’outil proposé par la Branche de la métallurgie.

Inscrivez-vous en ligne

L’ensemble des modalités de connexion vous sera communiqué avant la réunion.

Votre contact pour toutes les questions relatives au prêt de main-d’œuvre :

Julien Vauchelles : 03 86 49 26 17 – 07 86 41 30 52 – j.vauchelles@uimm-yonne.fr

Généralisation du dispositif des Emplois Francs sur tout le territoire icaunais depuis le 1er janvier : Un excellent moyen d’élargir votre sourcing de recrutement

Depuis le 1er janvier dernier (après parution le 26 décembre 2019 du décret n° 2019-1471), le dispositif des emplois francs est généralisé à l’ensemble du territoire icaunais jusqu’au 31 décembre 2020.

Rappelons qu’il s’agit là d’une mesure certes déjà connue, mais qui ne concernait jusqu’alors que les résidents des seuls Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) d’Auxerre, Joigny, Migennes et Sens. Elle permet à tout employeur, de percevoir une aide financière significative, s’il recrute en CDD ou CDI, un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale. L’aide, versée à un rythme trimestriel, s’élève à 5 000 € (2500€ par an sur 2 ans) dans le premier cas et à 15 000 € (5000€ par an sur 3 ans) dans le second.

C’est donc pour une année seulement que les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QVP) du département de l’Yonne sont éligibles et précisons que les demandes d’aide devront être adressées à Pôle Emploi dans les 3 mois suivant la date de signature du contrat de travail.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous intéresser à ce dispositif, qui doit permettre aux uns de s’insérer dans le monde du travail et aux autres de satisfaire leurs besoins en matière de recrutement.

Cérémonie des vœux de la Maison de l’Entreprise au monde économique

Mais qu’est-ce qui fait courir les chefs d’entreprises quand tout devrait les en dissuader ?

Accablés par les crises. Malmenés par la révolution numérique, la transformation digitale et l’intelligence artificielle. Contraints par les normes et règlements. Trahis par les Gouvernants. Jetés en pâture à la vindicte populaire et pourtant ils entreprennent !

C’est le thème de la conférence débats qui sera, au cœur de la traditionnelle cérémonie de vœux au monde économique qui sera cette année encore co-organisée par le MEDEF Yonne, l’UIMM Yonne, la FFB Yonne et le Pôle Formation 58-89.

Pour cette occasion, c’est l’une de nos grandes signatures nationales qui reviendra à Auxerre, puisque que Luc Ferry nous fera l’honneur et le plaisir d’échanger avec nous et de partager nos agapes.

Il n’est pas prématuré de dire qu’il s’agira d’une soirée exceptionnelle et bien sûr d’un moment privilégié de convivialité, partagé par les Chefs d’entreprise et les Décideurs économiques icaunais.

Philosophe, ancien ministre, politologue, homme de médias et écrivain (il dédicacera d’ailleurs ses 2 derniers ouvrages), Luc Ferry est incontestablement l’un de nos plus brillants Esprits. Il s’attachera donc à éclairer la question ‘’des ressorts’’ qui animent les Entrepreneurs, alors que tout devrait semble-t-il les en dissuader…

Nous nous délectons à l’avance de la pertinence et de l’originalité de son propos et nous goûtons d’ores et déjà son phrasé savoureux. Mais attention ! Il n’y aura pas de place pour tout le monde (inscription obligatoire avant le 10 janvier)…

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Rendez-vous pris pour Les Rencontres Industrielles De l’Yonne

L’UIMM 89, partenaire traditionnel des RIDY sera au rendez-vous de la 19ème édition qui aura lieu au Parc des Expositions d’Auxerrexpo sur le début de l’automne le jeudi 3 octobre de 9h à 19h30.

Sur le stand, les visiteurs retrouveront le groupement des sous-traitants de l’aéronautique icaunais : GISAéro mais également tous les services de l’UIMM : juridique, ressources humaines, communication…via un écran digital et une vidéo en motion design.  La nouveauté, cette année, fera la part belle à la réalité virtuelle avec 2 cabines d’apprentissage virtuel : une en soudage et l’autre en maintenance, automatismes.

La journée sera placée sous le signe du numérique et dédiée aux enjeux actuels et futurs de la production industrielle.  250 exposants et 2 500 visiteurs sont attendus pour valoriser les industriels du territoire de Bourgogne-Franche-Comté mais également Loiret, Aube, Ile de France…. et de filières différentes.

Les organisateurs  mettent en lumière la French Fab : l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique ayant pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles.

Plus de 1 000 rendez-vous d’affaires sont d’ores et déjà programmés afin de tisser un réseau relationnel de qualité, performant et générant des opportunités pour l’activité des entreprises.

1 2 3 10

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus