Photo 2

L’économie circulaire au cœur du 1er Workshop UIMM Yonne : PENSER DIFFEREMMENT a répondu à 100 % aux attentes des entreprises icaunaises

Sous le titre générique Penser Différemment, le MEDEF 89 et l’UIMM 89 ont proposé leur premier Workshop, mardi 9 octobre, à 8h30 autour d’un petit déjeuner à Auxerre.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

C’est sur cette question que s’est ouvert le premier workshop organisé par le MEDEF 89 et l’UIMM 89 à 8h30, avec une dizaine d’entreprises du tissu local économique icaunais. La capacité maximum de ces ateliers est de 15 participants.

Céline LEBRUN était l’experte de cette thématique. Membre de la structure Au Bonheur Des Chutes et co fondatrice du collectif 112 dans l’Yonne, elle a fait bénéficier les participants de son expérience concernant la nouvelle économie.

« L’économie circulaire s’adresse à tous les métiers de l’entreprise : gestion logistique, conception, process de fabrication, sécurité… C’est un sujet transverse applicable à chaque niveau d’une organisation » a expliqué la designer produit, spécialisée en éco – conception.

Elle a proposé aux entreprises présentes de revoir leur vision des déchets afin de les valoriser. « L’entreprise Mobilwood à Cravant, a par exemple, travaillé sur la fin de vie de ses produits en améliorant la réparabilité et la démontabilité de son mobilier » souligne t’elle. « D’autres entreprises peuvent revendre leurs déchets à des sociétés voisines….».

Pourquoi un workshop ?

Techniciens, cadres, chefs d’entreprise sont amenés à mettre en pratique leurs idées sur le sujet afin de repartir avec des pistes concrètes d’actions dans leur structure respective. C’est Yannick Davouse qui anime ces ateliers.

Quel objectif ?

Sous le titre PENSER DIFFEREMMENT, le MEDEF 89 et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie 89, ont voulu offrir aux entreprises des sujets répondants à leurs besoins et attentes, non pas sous la forme d’une réunion ou conférence mais bien en version interactive et pratico pratique.

Le ton, les outils, les thématiques novatrices font la marque, l’identité de ces ateliers collaboratifs. Ces derniers se voulant résolument ancrés dans et pour le territoire icaunais.

Mardi, chacun est parti avec ses axes de travail et une feuille de route pour mettre en place des pistes de travail trouvées grâce à la collaboration des groupes. Le rôle du réseau a largement contribué au succès de ce premier workshop.

Prochain workshop : mardi 4 décembre à 8h30 à Auxerre, 6 route de Monéteau. Thème : l’innovation par la fonction avec Yannick Davouse, dirigeant d’IDXPROD. Infos et inscription !

Merci à Presse Évasion pour ce bel article !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus