Le constat est sans appel : le tissu local industriel icaunais est cruellement en manque de compétences ! Pourtant, c’est plus d’une centaine d’entreprises qui cherchent leurs compétences de demain. 212 postes en alternance sont vacants alors que la rentrée a débuté.

Face à ce constat, Claude Vaucouloux en sa qualité de Délégué Général de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Yonne et de la Nièvre, a interpellé notamment les pouvoirs publics afin de lever les barrages « pour l’accès des jeunes aux compétences, aux diplômes, à la qualification et à l’emploi, par les voies de l’apprentissage et de l’alternance qui enregistrent d’excellents résultats. Il est urgent de provoquer les synergies entre tous les acteurs de la formation et de l’emploi pour enfin répondre aux besoins de nos entreprises et de notre jeunesse ».

C’est dans ce cadre que Claude Vaucouloux a tenu une conférence de presse le jeudi 08 septembre dans les locaux de l’UIMM Yonne. Il a ainsi attiré l’attention sur le paradoxe suivant : des entreprises cherchent des candidats, les jeunes cherchent une qualification et un emploi, et pourtant « la rencontre » ne se fait pas !

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse avec des chiffres clés. et ici l’article paru le 09 septembre 2016 dans l’Yonne Républicaine.

Retrouvez également un article France Bleu Bourgogne ainsi que des enregistrements de la conférence ici.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus