Formation Président CSE

Depuis plusieurs années, l’UIMM Yonne accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, en finançant des formations à la prévention (prise en charge à 100% des coûts pédagogiques).

Dans le cadre du programme 2019 nous vous proposons la formation « Président du CSE » sur 1 journée.

Cette formation aura lieu le 28 juin à Nevers et le 4 juillet à Auxerre de 9h à 17h

Merci de vous inscrire auprès de l.mincheneau@pole-formation.net en précisant le lieu, la date et le nombre de personnes.
Le nombre de place étant restreint, il est possible que nous devions limiter le nombre de personnes par entreprise en fonction du nombre de demandes.

Les demandes seront servies dans l’ordre d’arrivée, nous verrons pour re-programmer des sessions au 2ème semestre si nécessaire.

Formation Président CSE

Depuis plusieurs années, l’UIMM Yonne accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, en finançant des formations à la prévention (prise en charge à 100% des coûts pédagogiques).

Dans le cadre du programme 2019 nous vous proposons la formation « Président du CSE » sur 1 journée.

Cette formation aura lieu le 28 juin à Nevers et le 4 juillet à Auxerre de 9h à 17h

Merci de vous inscrire auprès de l.mincheneau@pole-formation.net en précisant le lieu, la date et le nombre de personnes.
Le nombre de place étant restreint, il est possible que nous devions limiter le nombre de personnes par entreprise en fonction du nombre de demandes.

Les demandes seront servies dans l’ordre d’arrivée, nous verrons pour re-programmer des sessions au 2ème semestre si nécessaire.

Démonstration de soudure micro-laser

BANNER-SITE-Web

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2019, GISAéro met en lumière la soudure micro laser : une technique novatrice utilisée dans des secteurs d’activité aux exigences extrêmes comme l’aéronautique.

C’est au sein des ateliers du Pôle Formation 58-89 situé 6 route de Monéteau à Auxerre, que Dominique Vié des établissements BOUDIN à Maillot procédera à la démonstration.

> OBJECTIF

Mettre en lumière les capacités de cette technique permettant d’assembler avec ou sans métal d’apport et avec une grande précision, plusieurs pièces de métal à l’aide d’un laser. Le faisceau est une source de chaleur extrêmement concentrée qui permet des soudages précis et résistants tout en conservant une cadence rapide.

> SON ATOUT

Produire une soudure très fine entre deux points précis avec un cordon lisse et uniforme, voire même d’atteindre une soudure sans soudure, appelée soudure miroir.

Cette technique de soudage/rechargement laser est très appréciée par les métiers de l’usinage et de la tôlerie.

Nous vous attendons : usineurs, tôliers, mécaniciens et toutes personnes et industries travaillant dans les métiers de la métallurgie de précision.

Inscription en ligne

Atelier Juridique – Procédure disciplinaire

Absences injustifiées, abandons de poste, insubordinations, violences, vols, insultes, harcèlements, consommation d’alcool ou de stupéfiants, non-respect des règles d’hygiènes et de sécurités, … Tous ces comportements attestent d’une attitude fautive du salarié et nécessitent une sanction disciplinaire plus ou moins lourde. Le code du travail ainsi que la jurisprudence posent les nombreuses règles de la procédure disciplinaire qui peut s’avérer parfois complexe, intense et source de contentieux. Pour ces raisons, l’UIMM Yonne vous propose de participer à un atelier juridique consacré au déroulement et à la sécurisation de votre procédure disciplinaire.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous inviter le

Jeudi 7 mars 2019 dans nos locaux de Sens de 9h à 12h.

Cette matinée sera l’occasion :

  • De revenir sur les principales étapes de la procédure disciplinaire : de la connaissance de la faute à la notification de la sanction
  • De construire ensemble des modèles de courrier adaptés à votre entreprise et vos pratiques.

L’objectif de cette rencontre étant également l’échange entre les entreprises, le nombre de place sera limité à 15. En fonction des demandes, d’autres sessions seront ouvertes dans le courant de l’année.

Inscription en ligne obligatoire en cliquant ici

Workshop : L’économie circulaire

Inscrivez-vous gratuitement au premier workshop de l’UIMM Yonne qui se tiendra le 9 octobre 2018 de 8h30 à 10h30 à la Maison de l’Entreprise à Auxerre. Vous êtes technicien, cadre ou chef d’entreprise et souhaiter découvrir de nouvelles pistes pour répondre à certains besoins de votre entreprise ? « Penser Différemment » est le nouveau rendez-vous à ne pas manquer !

Découvrez ci-après le thème du premier atelier !

ECONOMIE-CIRCULAIRE

L’économie circulaire à la croisée des enjeux environnement aux et économiques

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise se compose de flux multiples : humain, matières, énergies, eau… Et si ce que rejette l’un permet à son voisin de produire ? Ainsi, on renforce les interactions et les échanges entre les entreprises locales pour diminuer les coûts.

>>Télécharger la fiche complèteLien d’inscription

Convention Emploi / Formation

Les entreprises industrielles sont, en permanence, confrontées à des problématiques de recrutement, d’attractivité des métiers et des territoires, d’insertion professionnelle ou encore de professionnalisation. L’UIMM Yonne, avec ses partenaires et les financeurs de la formation professionnelle, ont l’ambition d’accompagner les entreprises. Ils permettent aux jeunes publics et aux demandeurs d’emploi d’accéder à l’un des 150 métiers de l’industrie en les orientant vers les formations puis les métiers correspondants.

Dans ce contexte, nous organisons une Convention Emploi / Formation, délibérément orientée terrain auprès des professionnels en charge de l’accueil, de l’information et de l’orientation

le 9 octobre 2018 de 14h à 17h dans les locaux de l’UIMM Yonne

Au programme :

  • présenter les outils de promotions des métiers mis à disposition auprès des partenaires par l’UIMM,
  • promouvoir les nouveaux dispositifs de certifications,
  • visiter les ateliers du Pôle Formation 58-89,
  • clôturer l’après-midi par une conférence sur l’industrie et les métiers du futurs (ouverte à nos adhérents de l’UIMM Yonne), animée par Françoise Diard (chef de service Emploi et responsable de l’Observatoire des métiers de la métallurgie de l’UIMM).

Inscriptions obligatoires ici

Les Conventions Collectives de la Métallurgie vont évoluer

L’UIMM Yonne vous propose de faire un point d’étape sur la négociation et l’évolution du dispositif conventionnel (EDC) de la métallurgie. L’UIMM a engagé une réflexion sur l’évolution du dispositif conventionnel de la Métallurgie en vue de favoriser l’emploi, le développement et l’attractivité des entreprises en intégrant les enjeux économiques et sociaux, ceci dans un nouveau cadre négocié.

Nous vous proposons une présentation pour un premier point d’étape sur ce projet ambitieux et la présentation des axes d’accompagnement qui sera réalisé par M. Damien DELEVALLE, Directeur des services Juridiques de l’UIMM Nationale et qui se tiendra le jeudi 27 septembre 2018 de 9 h à 12 h
à l’UIMM Yonne, 6 route de Monéteau, 89000 Auxerre.

Nous vous invitons dès à présent à Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne

Ce travail s’appuie sur le constat que le dispositif actuel est complexe (plusieurs strates de dispositions, multitude d’accords…) ; certaines dispositions conventionnelles sont devenues illégales du fait des évolutions législatives et la sécurité juridique doit être améliorée ; les besoins des entreprises ont évolué et doivent être intégrés dans le nouveau dispositif.

L’évolution du dispositif se structure autour de 6 principes :
•    le respect de l’autonomie des entreprises,
•    un socle commun applicable à toutes les entreprises,
•    des textes clairs renforçant la sécurité juridique,
•    la suppression de différences catégorielles difficilement justifiables aujourd’hui,
•    une classification unique,
•    une évolution à iso-coût estimée dans la globalité de la négociation.

La négociation est répartie en 9 thèmes :
•    philosophie, principes et architecture de la branche,
•    classifications,
•    organisation du travail-temps de travail,
•    santé au travail-conditions de travail,
•    relations individuelles de travail,
•    emploi-formation professionnelle,
•    protection sociale,
•    éléments de rémunération,
•    dialogue social en entreprise.

A ce jour, la négociation est terminée s’agissant des 2 premiers thèmes. Les sujets « organisation et temps de travail » ainsi que  « la santé au travail – conditions de travail » sont en cours de négociation. En tout état de cause, tous les sujets pourront être amendés jusqu’à la fin du processus, afin de permettre aux partenaires sociaux, une vision globale de la négociation.

Au cours de cette matinée, un focus sur la classification sera réalisé.
Sur le champ particulier de la classification, qui faisait l’objet du 2ème thème de négociation, les enjeux étaient de taille : simplifier un système de classification remontant à 45 ans pour les cadres et 42 ans pour les mensuels, enrichi ensuite de dispositions spécifiques au moment de la loi sur les 35 heures, puis pour les alternants. L’objectif principal a consisté à mettre en place une classification correspondant aux enjeux de l’évolution des organisations du travail et des emplois.

Un projet d’accord a été mis en réserve le 17 novembre dernier. Il pose le principe d’une méthode de classement reposant sur un référentiel d’analyse des emplois unique, pour les non-cadres et les cadres, et d’un système de cotation des emplois par points. Le schéma de mise en œuvre fait la part belle aux descriptions d’emploi qui constitueront la base de la cotation.

Les partenaires sociaux de la branche envisagent de finaliser les travaux de refonte du système conventionnel pour la fin 2018.
Toutes les mesures qui seront issues de cette négociation, auront des effets important pour nos entreprises. Il est essentiel que vous puissiez dès à présent en prendre connaissance.

Ateliers pratiques élections professionnelles

L’UIMM Yonne a le plaisir d’inviter ses adhérents à deux ateliers pratiques, consacrés aux élections professionnelles :

  • Le 1er traitera de la mise en place ou du renouvellement du CSE
    Lors de cette matinée, ce sera l’occasion de revenir sur les principales étapes du processus électoral de  vos instances représentatives du personnel (comité économique et social) : information des salariés, invitation des syndicats, négociation et validité du protocole d’accord préélectoral, l’organisation des opérations électorales…
  • Le 2ème portera sur la suite des élections professionnelles.
    Le 2ème  atelier sera l’occasion de calculer les résultats des élections en établissant les CERFA et de calculer la représentativité syndicale afin d’en apprécier les conséquences.

Il vous sera remis un guide vous permettant de préparer vos élections professionnelles ainsi qu’ un livret contenant les modèles qui vous seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en trouvant ci-dessous différents lieux, dates et ateliers.

Chaque atelier se déroulera de 9h à 12h :

à Auxerre :

  • Inscription 1er atelier – 06/03/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ
  • Inscription 2eme atelier – 15/03/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ

à Sens :

  • Inscription 1er atelier – 19/09/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ
  • Inscription 2eme atelier – 20/09/2018 > INSCRIPTION EN LIGNE

Ateliers pratiques élections professionnelles

L’UIMM Yonne a le plaisir d’inviter ses adhérents à deux ateliers pratiques, consacrés aux élections professionnelles :

  • Le 1er traitera de la mise en place ou du renouvellement du CSE
    Lors de cette matinée, ce sera l’occasion de revenir sur les principales étapes du processus électoral de  vos instances représentatives du personnel (comité économique et social) : information des salariés, invitation des syndicats, négociation et validité du protocole d’accord préélectoral, l’organisation des opérations électorales…
  • Le 2ème portera sur la suite des élections professionnelles.
    Le 2ème  atelier sera l’occasion de calculer les résultats des élections en établissant les CERFA et de calculer la représentativité syndicale afin d’en apprécier les conséquences.

Il vous sera remis un guide vous permettant de préparer vos élections professionnelles ainsi qu’ un livret contenant les modèles qui vous seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en trouvant ci-dessous différents lieux, dates et ateliers.

Chaque atelier se déroulera de 9h à 12h :

à Auxerre :

  • Inscription 1er atelier – 06/03/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ
  • Inscription 2eme atelier – 15/03/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ

à Sens :

Ateliers pratiques élections professionnelles

L’UIMM Yonne a le plaisir d’inviter ses adhérents à deux ateliers pratiques, consacrés aux élections professionnelles :

  • Le 1er traitera de la mise en place ou du renouvellement du CSE
    Lors de cette matinée, ce sera l’occasion de revenir sur les principales étapes du processus électoral de  vos instances représentatives du personnel (comité économique et social) : information des salariés, invitation des syndicats, négociation et validité du protocole d’accord préélectoral, l’organisation des opérations électorales…
  • Le 2ème portera sur la suite des élections professionnelles.
    Le 2ème  atelier sera l’occasion de calculer les résultats des élections en établissant les CERFA et de calculer la représentativité syndicale afin d’en apprécier les conséquences.

Il vous sera remis un guide vous permettant de préparer vos élections professionnelles ainsi qu’ un livret contenant les modèles qui vous seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en trouvant ci-dessous différents lieux, dates et ateliers.

Chaque atelier se déroulera de 9h à 12h :

à Auxerre :

  • Inscription 1er atelier – 06/03/2018 > ÉVÉNEMENT CLÔTURÉ
  • Inscription 2eme atelier – 15/03/2018 > INSCRIPTION EN LIGNE

à Sens :

1 2

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus