Le CQPM Technicien a été créé en 1992. Depuis 5 ans, il est inscrit au RNCP et par conséquent éligible à la VAE.
Chaque année, ce CQPM est délivré à presque 200 personnes.
Dans le cadre du déploiement de la Politique emploi formation de l’UIMM, la CPNE de la Métallurgie a demandé au GTP Qualification, de décomposer les CQPM inscrits au RNCP en blocs de compétences.
Avant de réaliser ce travail d’ingénierie, l’UIMM Yonne a souhaité saisir cette opportunité pour réviser le référentiel de compétences. La onzième compétence du CQPM Technicien Qualité, « Synthétiser les résultats d’un plan d’expériences simple…», est rarement mise en œuvre dans les entreprises. Les organismes, accompagnant les candidats, doivent généralement prévoir une mise en œuvre en situation reconstituée pour valider cette compétence.
A partir de ce constat, une enquête a été lancée auprès des entreprises utilisatrices (tuteurs ayant accompagné un candidat et personnes certifiées avec au moins trois années d’expérience professionnelle).
Vous trouverez ici le rapport d’opportunité de révision suite aux résultats d’enquête CQPM TQ (la deuxième solution a été retenue par la CPNE de la Métallurgie)