Missions

La mission de la Direction Emploi Formation (DEF) se décline autour de plusieurs axes :

Assurer une veille en continu sur les besoins des Entreprises, dans le but d’orienter la politique emploi/formation de la Chambre Syndicale, tant en matière d’Alternance et d’Apprentissage, qu’en matière de Formation Continue et d’accompagnement managérial et social.

Pour ce faire, elle s’appuie préférentiellement sur le Pôle Formation des Industries Technologiques Bourgogne 58/89, l’ITII Bourgogne, l’IFAG et l’AsSIC qui constituent une véritable « task force » capable de proposer une offre de services allant du CAP au diplôme d’ingénieur, mais aussi de mettre en œuvre une réelle capacité d’étude des besoins en formations et de les satisfaire notamment dans le cadre d’une réponse individualisée adaptée aux caractéristiques des apprenants. S’ajoute à ces structures, l’ADEFIM Bourgogne en charge de l’ingénierie financière permettant la prise en charge de bon nombre de ces formations.

La Direction Emploi Formation est également garante de la bonne mise en œuvre des dispositifs paritaires de Certification de la Métallurgie, CQPM, CQPI et CCPM.
De même, par l’étude et l’intégration permanente des données statistiques produites par l’Observatoire Paritaire, Prospectif et Analytique de la Métallurgie, la Direction Emploi Formation accompagne et facilite les initiatives et campagnes diverses visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. Dans ce cadre, elle assure une mission de promotion et de valorisation des entreprises et des métiers industriels auprès du monde de l’éducation, de l’orientation et du grand public.

La Direction Emploi Formation constitue l’interface privilégiée de la Branche entre les Entreprises et les instances locales, régionales et nationales en charge des questions de l’emploi, de la formation, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle. Elle assure dans ce domaine l’animation d’un large réseau de partenaires publics et privés qui gravitent autour de cette problématique.
Enfin, la Direction Emploi Formation accompagne et informe les entreprises en matière d’évolutions des dispositifs législatifs et réglementaires de la formation et de l’apprentissage, afin de leur permettre d’intégrer au mieux et en temps réel l’ensemble des obligations qui leurs sont opposables, mais aussi et surtout des opportunités dont elles peuvent bénéficier.

Notre réseau

L’UIMM, à travers son réseau Emploi-Formation, accompagne au plus près de leurs besoins l’ensemble des entreprises industrielles dans leur recherche des compétences nécessaires à leur développement et la préparation des professionnels aux métiers de demain.

L’UIMM Yonne s’appuie notamment sur :

Pôle Formation 58-89

UIMM_PF_5889

IFAG Auxerre

Logo_avec_signature_signalétique

ITII Bourgogne

itii_logo_bourgogne_q

As.SIC

As.SIC

Vos contacts