La base de toute innovation n’est pas la technique, mais l’usage, le besoin client.
Innover par la fonction, c’est avant tout penser large pour servir de nouveaux usages et rester ouvert sur les technologies possibles. C’est simple et accessible, et cela apporte rapidement du recul sur une multitude de possibilités et d’offres nouvelles, que nous savons traiter par nos processus habituels.
La technique est alors le moyen d’apporter de nouveaux usages, ou d’apporter ces mêmes usages d’une manière plus simple, plus complète, moins onéreuse. Les besoins clients peuvent être définis fonctionnellement, avec une «gymnastique» demandant un peu d’entraînement.
L’approche fonctionnelle permet ensuite de décomposer l’usage souhaité en briques fonctionnelles, avec pour chacune des techniques possibles. Chaque technique aura son lot de possibilités et de contraintes.
La gestion des rebonds permettra d’aller plus loin et de vous apporter des pistes de travail pour votre innovation.
Workshop animé par Yannick Davouse, Président de Yonne Numérique, Vice-Président de BFC Numérique Dirigeant d’IDXPROD