Créée en 1984, ERTOP est une entreprise jovinienne de 50 salariés et spécialisée dans la sous-traitance de la tôlerie fine de précision. Elle conçoit et fabrique, notamment, des châssis, des boîtiers, des baies et consoles.
En 2010, Emmanuel GABON reprend l’entreprise en difficulté avec l’objectif d’optimiser la structure, notamment le développement de la partie commerciale. Il décide également de diversifier l’activité de l’entreprise en renouvelant ses deux gammes de produits propres. Toujours dans cette dynamique, le chef d’entreprise se lance un nouveau pari avec l’absorption de Delta Air+ (leader français dans les économies d’énergie air/air) et la mise sur le marché d’un échangeur thermique air/air haut de gamme au rendement optimisé (en savoir plus sur cette technologie).
Afin de trouver les meilleures compétences pour le développement de ce produit, ERTOP s’est rapproché de l’UIMM Yonne afin de bénéficier du programme IDEE mis en place en Bourgogne avec l’appui du Fonds F2I (Fonds pour l’innovation dans l’industrie).
Le but était d’optimiser ses savoirs et ses compétences sur l’optimisation des échanges thermiques que n’avait pas l’entreprise en interne. Le programme IDEE a permis la mise en relation avec une école d’ingénieur et ses laboratoires à Lyon (ECAM) ainsi que de subventionner la collaboration de recherche.
Le développement de ce produit chez ERTOP fut ainsi traité par l’école comme un cas d’étude sur lequel se sont penchés durant 6 mois des enseignants chercheurs et 2 étudiants de 3eme année. Ce nouveau produit révolutionnaire est à la phase de prototypage. Affaire à suivre.