Photo Studio Xavier Morize - MEDEF Pierre Gattaz (27)

Dans les coulisses du déplacement de Pierre GATTAZ à Auxerre, par Claude VAUCOULOUX, Délégué Général du MEDEF Yonne.

Photo Studio Xavier Morize - MEDEF Pierre Gattaz (30)Chacun peut bien se l’imaginer, l’organisation d’un déplacement du Président du MEDEF, est une opération que se prépare minutieusement. Bien sûr il y tout ce qui concerne la sécurité et qui se gère notamment avec les autorités de police. Ce n’est pas le plus passionnant, mais c’est d’autant plus indispensable qu’un conglomérat de scrogneugneux de tous poils, avait appelé à manifester devant la Maison de l’Entreprise et qu’il n’était pas question de courir le moindre risque. Dans ce cadre, il faut saluer le professionnalisme et l’efficacité de nos policiers et gendarmes, qui se seront acquittés de leur mission avec tout le tact et la fermeté qu’elle exigeait et d’ailleurs, aucun n’incident n’aura été à déplorer.

Mais bien entendu, la journée ne se limitait pas à ces seules contingences de sécurité et elle aura été avant tout, un très beau moment de partage et d’échanges entre un Pierre GATTAZ ouvert, curieux, intéressé, intéressant et pour tout dire vraiment sympa, et des chefs d’entreprises icaunais, à l’image d’Evelyne et Didier CHAPUIS (Festins de Bourgogne), Patrice PARISOT (FIGEAC Aéro) et Vincent MAUVISSEAU (RB3D), fiers de le recevoir et de lui montrer combien notre département est riche d’entrepreneurs qui, au quotidien, se battent pour développer leur business, développer leur outil de production et par là même, développer l’emploi local.

Le programme réservait aussi une large place à la visite des installations auxerroises du Pôle Formation des Industries Technologiques 58/89 et là aussi, guidé par Véronique RIGUET, Pierre GATTAZ aura été un visiteur attentif et à l’écoute, tant des alternants, apprentis et stagiaires, que des formateurs qui tous, auront eu à cœur de lui montrer combien l’accès aux savoirs et aux compétences technologiques peut être source de satisfaction et de réalisation de soi.

Et puis enfin, il y a eu la conférence débat du soir, dans un grand amphi de la Maison de l’Entreprise plein à craquer et où durant une heure et demie, Pierre GATTAZ aura une fois encore et inlassablement délivré son message pour la liberté d’entreprendre ; la lutte contre le chômage ; la réforme de la fiscalité tant sur le plan du coût du travail, que de la fiscalité locale et bien sûr nationale ; pour la revitalisation des territoires en grande difficulté ; pour le doublement du nombre des Entreprises de Taille Intermédiaire ; pour l’indispensable remise à plat des règles sur le travail ; ou encore pour une refonte de la formation professionnelle qui remette en selle l’apprentissage. Tous ces sujets auront suscité un large débat et de nombreux échanges qui se sont poursuivis tard dans la soirée, à l’issue d’un cocktail où Pierre GATTAZ aura levé le verre de l’amitié avec ces collègues chefs d’entreprise.

En tous points une grande journée corporate bien agréable et très appréciée, au terme de laquelle Pierre nous a adressé le sympathique message ci-dessous :

« Je tenais, sans plus attendre, à vous adresser mes chaleureux remerciements pour votre accueil dans le cadre du déplacement que j’ai effectué dans l’Yonne le 4 octobre dernier.

J’ai eu le plaisir de découvrir un superbe centre de formation des industries technologiques et trois formidables entreprises, dans des secteurs différents, qui témoignent du dynamisme et de la créativité du tissu économique icaunais. Sachez que ces déplacements sur le terrain sont précieux et me permettent, au-delà de mon expérience personnelle de chef d’entreprise de terrain, de vous écouter et de relayer vos préoccupations auprès des pouvoirs publics. Dans un contexte où de nombreuses réformes attendues voient le jour, je mesure encore le chemin à parcourir pour faciliter la vie des entrepreneurs et remettre notre pays sur le chemin d’une croissance durable.

Les enjeux autour de la formation et de l’apprentissage sont prégnants ; vous pouvez compter sur ma détermination.

Vous renouvelant mes plus vifs remerciements,

Amicalement.

Pierre GATTAZ »

Retrouvez en cliquant ici les photos de cette formidable journée.