Succès pour la conférence débat sur les entreprises connectées organisée sous la double bannière de la semaine de l’emploi du Grand Sénonais et la Semaine nationale de l’industrie 2018 qui a réuni une centaine de personnes le 28 mars dernier.

20180328_191241Où en sont les industriels français vis-à-vis de l’internet des objets ? Quel est leur niveau de maturité sur le sujet ? Qu’ont-ils comme objectif ? Autant de questions qui ont animé les échanges dans la salle de l’amphithéâtre de l’Institut de l’enseignement Supérieur de l’Yonne à Sens. Organisée par l’UIMM 89 et la communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, la soirée a débuté avec l’intervention de Christophe Nicolle, docteur en informatique et professeur des universités. Spécialisé en Intelligence Sémantique, il enseigne la modélisation de systèmes d’information au département informatique de l’IUT de Dijon. Son intervention, particulièrement remarquée, portait sur le développement exponentiel du numérique et en particulier de l’intelligence artificielle et des objets connectés : « le fonctionnement de cet écosystème peut être amené à évoluer et l’entreprise à se transformer ». Au travers d’exemples concrets, développés depuis 20 ans par l’équipe de recherche du professeur Christophe Nicolle, l’auditoire a pu s’approprier ces nouvelles technologies avec ce leitmotiv : « les entreprises ne doivent pas penser à une autre chose ; mais doivent penser autrement » concluait-il.

Puis ce fut au tour de Pascal Rollin, passionné de robotique, de présenter le Fablab de Sens baptisé Pixelibur, au travers notamment du projet20180328_190517 de robot maraîcher développé par Pierre Schmitt.

Et puis enfin, le co fondateur de la société Agreenculture, Christophe Aubé, a témoigné de son expérience au service du ‘’smart farming’’, faisant partager au public les solutions robotiques, de deep learning ou encore d’agronomie développées sa société. Son objectif : « Présenter le cheminement d’AgreenCulture, de la robotique agricole traditionnelle visant à automatiser un outil existant, vers une robotique intelligente qui revoie les itinéraires culturaux afin de favoriser écologie et économie. »

Un excellent moment donc, qui s’est poursuivi autour du verre de l’amitié et qui aura permis aux échanges de se poursuivre jusqu’à une heure avancée de la soirée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus